6 choses enrichissantes à faire pendant le... "confine-feu" - partie 1/2

Mis à jour : févr. 1

Bonjour ma/mon Super,

J’espère que tu vas bien, tant physiquement que moralement. Je sais que tu fais de ton mieux pour tenir le coup et je t’en félicite. Je sais aussi que pour certain-es d’entre nous, c’est un peu plus dur, du fait d’une situation personnelle douloureuse que l’approche des fêtes accentue.


J’avoue très sincèrement avoir de plus en plus de mal avec toutes ces interdictions et ces obligations, au bout desquelles se trouvent, comme par hasard, systématiquement une amende de 135€...

Ces interdictions comme ces obligations contribuent à nous appauvrir sur bien des plans : économique, culturel, éducatif, etc.

À supposer que notre santé physique y gagne (pour moi, toutes ces mesures sont vaines face à ce virus et je m’en remets désormais à la sélection naturelle), notre santé mentale, elle, en aura pris un sacré coup.


J’avais pourtant prévenu…

Cette hécatombe dépressive était tellement prévisible ! C'est pourquoi je suis outrée que nos responsables gouvernementaux fassent semblant de ne s’en rendre compte que maintenant. Leur communication et celle de leur amis médias, autour de la situation sanitaire, est anxiogène depuis le début. Les professionnels de la psychologie ont senti la chose venir et ont alerté, mais je pense que notre santé physique ou mentale n’est pas réellement le souci de nos dirigeants. Ce qui les intéresse surtout, à mon avis, c’est notre capacité à payer des taxes, des impôts et des amendes...


Nous allons donc avoir du travail, mes consœurs/confrères coaches de vie et mes collègues psys et moi. Le premier étant de convaincre les gens de se faire aider sans honte ni complexe. Je te souhaite de prendre la meilleure décision pour toi et ton avenir. Ne t’enferme pas dans ta propre tête, si tu sens que ce qui tourne en boucle dedans, n’est pas bon. Je te rappelle qu’il y a de l’aide disponible partout.

Etant coach de vie et non psy, tu peux compter sur moi pour t’orienter vers un médecin spécialisé, si je constate que mon accompagnement n’est pas suffisant pour te préserver.

Heureusement pour nous, la vie change tout le temps, que l’on soit ou non initiatrice/initiateur de ce changement. Toute cette histoire « covidienne » prendra donc fin un jour, sois-en certain-e ! Entre-temps, efforce-toi de ne pas céder à la peur (fortement entretenue par certains médias) ni à la panique. Cela ne t’inciterait pas à prendre les meilleures décisions pour toi et les tiens.


Sois plutôt l’héroïne/le héros de ces séries de science-fiction (dont les saisons vont parfois plus vite que le synopsis lui-même, lol) qui garde toujours son sang-froid et qui reste convaincu-e d’être encore là, quand arrivera le générique de fin.

We got this!*



En attendant, une des meilleures choses à faire, pour vivre sa vie de la façon la plus apaisée et la plus agréable possible, c’est d’apprendre à s’adapter aux situations auxquelles on est obligé-es de faire face.


Depuis l'annonce d'un possible allongement de ce deuxième confinement, je réfléchis à la façon dont je pourrais exploiter au mieux cette nouvelle situation et surtout comment me préparer pour la nouvelle année, qui approche à grands pas. Je partage ici, avec toi, ma réflexion.


Voici, selon moi, 6 choses enrichissantes ou profitables à faire, pendant ce mois de décembre pour notamment bien préparer 2021.

1. Dormir mieux et plus longtemps.

Évidemment ! Puisqu’on nous demande de rester chez nous ou d’y rentrer aussitôt après le travail, profitons-en pour aller nous coucher plus tôt et dormir davantage.



Tu n’es pas sans savoir que le sommeil est un des premiers facteurs de bonne santé ! En effet, pendant le sommeil, notre corps tout entier recharge ses batteries, refait ses stocks d’énergies en tout genre. Certaines fonctions cérébrales sont rendues plus efficaces après le sommeil, autrement dit, lorsque le cerveau s’est vraiment reposé.

C’est donc le moment idéal pour nous offrir de vrais temps de repos régénérateurs et prolongateurs de vie plus saine et plus heureuse.

N’abuse donc pas trop de Netflix, de Prime Video ou de tes écrans en général et cultive ton sommeil !



2. Manger mieux et s’hydrater davantage.

Les restaurants et les bars étant fermés (et je le déplore pour mes ami-es restauratrices/restaurateurs), profitons-en pour réduire, voire supprimer de notre alimentation régulière, tout ce qui ne devrait pas y être !


Plus facile à faire qu’à dire, me diras-tu ? Eh bien, j’ai une astuce pour toi !

J’applique personnellement une règle très simple qui va t’aider, toi aussi, à réduire ou supprimer ce que tu ne souhaites plus ingurgiter : quand je ne veux plus manger ou boire de quelque chose... je n’en achète plus !


Hé beh oui ! S’il n’y en a pas/plus à la maison, je suis bien moins tentée d’en manger ou d’en boire. Et pour qu’il n’y en ait pas/plus à la maison, il suffit que je n’en achète pas.

C’est ainsi que je n’ai pas consommé de beurre depuis des mois !


Ce serait d’ailleurs une très bonne habitude à prendre de se retenir d’acheter quelque chose sous prétexte qu’on te le propose. Entraîne-toi à n’acheter que ce dont tu as réellement besoin ou que tu vas réellement consommer.

Une autre bonne habitude à prendre, consiste à ne pas aller au magasin tous les jours ou trop souvent, et sans une idée précise de ce que tu veux acheter. Crois-moi, ton métabolisme, ta silhouette ET ton porte-monnaie t’en remercieront !


C’est donc le bon moment pour revoir ta liste de courses. Ajoutes-y des fruits et des légumes de saison, si possible frais, mais si c’est du bon surgelé, cela fera aussi bien l’affaire.


Je te rappelle que tu as le droit de sortir pour faire tes courses et que le frais ne se gâte pas en un jour. Quant au surgelé...


3. Lire

Si tu savais le retard que j’ai accumulé dans mes lectures ! Je sens que je vais me préparer deux à trois soirées de lecture, pendant les semaines qui viennent. En particulier, si certaines chaînes de télévision envisagent de rediffuser, pour la énième fois, les films de Louis de Funès. Help!**


Qu’il s’agisse de romans de fiction, de biographies, de livres sur le développement personnel, de livres d'études de telle ou telle matière (informatique, bureautique, jardinage, histoire, Arts et Métiers, management, mythologie, médecine ayurvédique...), sous format papier ou en e-books, je suis sûre que tu trouveras ton bonheur et un petit coin chez toi où t’installer confortablement et lire. D'ailleurs, si tu as besoin de suggestions pour te créer un petit coin lecture, je te recommande les conseils de Charlène de Ivy and Home, interviewée récemment pour le blog.


Garde bien en tête que la lecture est un excellent exercice pour la concentration et la mémorisation, et elle a aussi l’avantage de t'aider à développer ton vocabulaire et améliorer ta grammaire et ton orthographe.

Une belle grammaire et une belle orthographe, pour moi, c’est un peu plus de crédibilité et beaucoup de respect pour celle ou celui qui te lit.



Rendez-vous dans quelques jours pour la deuxième partie de mes recommandations.

Merci à toi de m’avoir lue jusqu’ici et de partager cette publication avec tes amis et sur tes réseaux sociaux. En faisant cela, tu m'aides à répandre du positif et de la motivation à travers le monde. En effet, non seulement vous êtes de plus en plus nombreux, mais aussi vous êtes partout et j’en suis très flattée !


Je te promets la suite pour très bientôt, en fonction de mes coachings individuels et de mes autres créations. Merci beaucoup pour ta patience et ta tolérance !


Continue de prendre grand soin de toi et des personnes qui t’aiment vraiment.

Le blog de coaching de vie MHT est aussi disponible sur l'application Wix

Posts récents

Voir tout
A LA UNE
1/77
AUTRES RUBRIQUES

Abonnez-vous à la Newsletter MHT

pour plus de positivité et de motivation.

Découvrez les articles inspirants du blog MHT

Likez, commentez, participez et partagez.

Restons connectées :

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

"Ne faites pas semblant d'être heureux-se.

Décidez de l'être et

entraînez-vous tous les jours !"

Positivement & fièrement conçu avec Wix.com - © 2019 - 2021 - Estelle CHARLERY - Tous droits réservés