A toutes celles qui ont peur d'échouer.

#entreprendre #entrepreneure #entrepreneuse #créer #secréer #serecréer #force #courage #détermination #encouragements


MESSAGE SPECIAL A MES AMIES (FUTURES) ENTREPRENEURES.


J'ai eu un jour la belle occasion de participer à un live Instagram avec @sudehy sudehy.com et @sanaa_bahachame Pendant cette vidéo-conversation, les participantes étaient invitées à poser leurs questions concernant la création d’une entreprise ou auto-entreprise. Parmi toutes les questions posées, une ou deux, en particulier, semblaient revenir assez souvent, à savoir : « Et si on se plante ? » ou « Que faire en cas d’échec ? »

Autrement dit, beaucoup d’entre nous ont peur de se lancer dans la grande aventure de l’entreprenariat. C’est un fait avéré, et je confirme que je suis comme vous : I’m scaaaared !!!


J’ai peur du temps que pourraient me prendre toutes les idées que j’ai en tête. J’ai peur d’être submergée par le travail que, pour commencer, je vais devoir faire toute seule. J’ai peur d’être dépassée par les événements, en cas de succès fulgurant, lol, et de tout un tas d'autres choses. Mais, croyez-moi, je n’ai pas peur de l’échec.

En vérité, je n’y pense même pas, car

Tant que je fais ce que j’aime, je sais que je réalise mon rêve et que, par conséquent, je suis en train de réussir ma vie !

Je voudrais donc transmettre ce message de soutien et d’encouragements à celles d’entre nous qui tremblent à l’idée de se lancer, de se tromper, d’échouer ou même de réussir...


C’est tout à fait normal d’hésiter, de se poser des questions, d’avoir peur. Après tout, nous nous aventurons dans un domaine inconnu. Notre réaction est donc tout à fait humaine. Mais, à un moment donné, il faut se lancer et faire le premier pas d’une plus ou moins longue série de merveilleuses enjambées.


Alors, enfile ton maillot (prends une petite bouée au cas où) et plonge, parce que :


De plus, comme je l’ai déjà dit : trop d’hésitation tue l’action !

En effet, tu ne peux pas réfléchir indéfiniment à ton projet. De même, il n’est pas nécessaire d’avoir tout le plan pour commencer. Parfois, le plan se dessine progressivement et se révèle à toi, au fur et à mesure que tu avances. Si tu as l’idée générale et les grandes lignes, c’est suffisant pour travailler sur ton projet. Alors, commence et avance.

Les détails apparaîtront comme par magie, comme pour te confirmer que tu es sur la bonne voie.

Crois-tu vraiment que tout ce qui a été inventé, dans ce monde, l’a été du premier coup ?


Selon la légende, à l’origine du célèbre soda à la bande blanche sur fond rouge est un pharmacien qui cherchait une boisson « détox », car il était devenu accro à la morphine.

Au départ, cette boisson faisait même partie des boissons alcoolisées et, aujourd’hui, c’est la boisson soft la plus vendue au monde !


Crois-tu vraiment qu’il est possible de réussir ce que l’on souhaite entreprendre sans jamais commettre la moindre erreur ?


Toutes les grandes de ce monde ont commis des bourdes, parce que l’erreur fait partie intégrante du succès. Certaines d’entre elles te diront même que la réussite n’existe pas sans l’échec !


D’ailleurs, une erreur peut parfois s’avérer une bien belle aubaine ! Ce fut le cas notamment pour les sœurs TATIN, déjà championnes de la tarte aux pommes, mais qui, le temps d’un enfournage précipité avec omission de la pâte, sont devenues les créatrices d’un dessert désormais immortel.


Tu connais forcément ces quelques autres recettes « ratées » qui sont finalement devenus des incontournables :


Les corn-flakes, le Carambar, les bêtises de Cambrai, les chips… si si, les chips…


Et tu connais aussi ces personnes à qui l’on avait garanti l’anonymat le plus total, mais qui sont aujourd’hui, des idoles, des icônes, des mentors et des industries mondialement diversifiées :


Crois-le ou non, mais quelqu’un aurait eu le culot de dire un jour :

- aux Beatles que leur musique était… de la merde inaudible,

- à Marilyn Monroe qu’elle n’était pas assez glamour ou pas assez sexy,

- à Oprah Winfrey qu’elle n’était pas faite pour la télévision. Et pourtant, après avoir fait tout ce qu’elle a fait, elle est désormais à la tête de sa propre chaîne de télévision : OWN aka Oprah Winfrey Network,

- à Walt Disney qu’il ne savait pas dessiner ou qu’il était dépourvu d’imagination…


Le point commun de toutes ces personnes ? Elles n’ont pas écouté ces bullshit et elles ont persisté et insisté, parce qu’elles croyaient dur comme fer en elles et en leur réussite.


Ton désir de réussir doit dominer ta peur de l’échec !

Alors, s’il-te-plaît, laisse parler les gens et fais ton truc ! Plus tôt tu commenceras, plus tôt tu y arriveras. Réalise ton rêve et prends du plaisir à le faire.


Réaliser son rêve, c’est déjà prendre la route du bonheur. Et c’est cette route-là qui mène au succès.

Un matin, nous nous réveillerons et nous réaliserons que nous sommes dans l’accomplissement de notre rêve. Et, que nous soyons proches de son aboutissement ou pas, nous saurons, au fond de nous, que nous avons réussi notre vie, parce que notre temps et notre énergie seront entièrement consacrées à celui-ci.



Merci beaucoup de m'avoir lue jusqu'ici et merci à mes abonné-es pour leur fidélité et les encouragements qu'elles et ils me transmettent via mes réseaux sociaux.

Merci pour vos partages de mes publications, qui font de plus en plus d'adeptes de mon énergie positive. (Je fais de mon mieux, en tout cas.)


Bienvenue aussi aux nouvelles et nouveaux venu-es ! Contente de vous compter parmi nous.


Prenez tous grand soin de vous et conservez le meilleur moral possible ! C'est un des secrets de la longévité de votre bonheur !

Posts récents

Voir tout

Abonnez-vous à la Newsletter MHT

pour plus de positivité !

Découvrez les articles inspirants du blog MHT

Likez-les, commentez-les et partagez-les, SVP.

Restons connecté-es :

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Twitter Icon

"Ne faites pas semblant d'être heureux-se.

Décidez de l'être et

entraînez-vous tous les jours !"

Positivement & fièrement conçu avec Wix.com - © 2019 - 2021 - Estelle CHARLERY - Tous droits réservés