• SuperEstelle

Comment choisir ou créer ses affirmations positives ?

Mis à jour : il y a 6 jours



Quand tout va bien dans ta vie, il est très facile de réciter des affirmations telles que :

- Je suis heureux-se,

- Je suis en bonne santé,

- Tout va bien,

- Je suis calme...


Quand tout va bien, ou quand tu n'es que faiblement ou moyennement stressé-e par une situation provisoire, méditer s'avère plus simple et travailler sur ses diverses sensations de bien-être est plus aisé.


Mais quand quelque chose ne va pas bien, quand ton travail est devenu une source de stress maladif, que ton couple est difficulté ou que ta santé est passée de préoccupante à inquiétante, ce n'est plus aussi facile de répéter des affirmations positives.

Quand ta famille est frappée par un deuil particulièrement douloureux - comme ce fut le cas récemment pour moi - alors certaines de ces petites phrases ne sont tout simplement plus adaptées à ton moment de vie.




Pour que des affirmations positives soient efficaces, il est nécessaire que tu y crois. Il est donc nécessaire qu'elles aient une part importante de vérité ou qu'elles correspondent à un objectif que tu souhaites atteindre. Car, réciter des affirmations sans conviction ne t'aidera jamais.

Par exemple, si tu es en bonne santé et que tu veux le rester, tu peux dire : "Je suis en excellente santé."

Mais si tu es atteint-e d'une maladie grave et que de longs mois de thérapie t'attendent, alors il convient de reformuler : "Tous les jours, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux." [Emile COUE] ou "Je choisis de guérir et d'aller mieux, chaque jour."


Si tu es attristé-e ou accablé-e, tu risques de te faire encore plus de mal en disant : "Je suis heureuse".

Tu ne te feras aucun bien en te mentant à toi-même. Ce n'est pas à cela que les affirmations positives doivent te servir.

Il est alors préférable de changer pour la même phrase d'Emile COUE ci-dessus ou "Aujourd'hui, je choisis de sourire et de rire" ou "Le bonheur est mon ami" ou " La joie est mon amie."





Pour être inspiré-e et penser à des actions ou des activités qui peuvent t'aider à aller de mieux en mieux chaque jour, tu peux construire des phrases un peu plus longues et plus précises, du type : "Je contribue à mon bonheur en menant quotidiennement des actions appropriées."


Marche à suivre :

1. Choisis ou crée des affirmations qui TE correspondent et qui correspondent à ce que TU vis.
2. Analyse TA situation ou TON état physique ou moral.
3. Détermine le changement que TU désires.
4. Ecris-le en une phrase simple et qui a du sens, qui résonne en TOI.

Je te déconseille d'utiliser l'expression "Je veux", elle n'est pas assez inspirante et peut créer davantage de frustration que de résultats.

Personnellement, j'aime beaucoup l'expression "Je choisis de", quand je ne peux pas dire "Je suis".



Bien-entendu, si tu ne te sens pas d'utiliser la première personne du singulier, tu peux changer de sujet et prononcer : "Ma santé s'améliore chaque jour" ou "Le chemin du bonheur se dessine devant moi, pas à pas." A toi de voir ce qui est, pour toi , le plus efficace.


Commence, entraîne-toi !

Change d'affirmations quand tu constates que cela ne fonctionne plus et renouvèle aussi souvent que tu en ressens le besoin.


Quand une de tes affirmations deviendra plus efficace que les autres, tu le sentiras immédiatement. Elle deviendra alors TON mantra à toi.

L'effet produit à chaque répétition s'avérera progressivement plus instantané. Et, plus tu le répéteras, plus il aura de puissance et d'impact sur toi.


En espérant t'avoir aidée et inspirée...





  • Si tu as aimé cet article, merci de cliquer sur le cœur un peu plus bas.

  • Si tu connais quelqu'un qui pourrait l'apprécier comme toi, merci de le partager.

  • Et si tu as envie de dire quelque de chose de sympa, merci de laisser un commentaire.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

"Je ne fais pas semblant d'être heureuse.

Je décide de l'être

puis je m'y entraîne tous les jours !"

Mentions légales

Politique de confidentialité

Annoncer sur ce blog

Fièrement conçu avec Wix.com - © 2019 - 2020 - Estelle CHARLERY - Tous droits réservés