Coronavirus & confinement : Trois mauvais conseils à oublier immédiatement !

LA MEILLEURE SOURCE RESTE LE SITE gouvernement.fr


Bonjour,


J’ai beaucoup hésité avant d’écrire ce qui va suivre, mais je vois circuler des informations, un peu partout, qui me font presque plus peur que le #COVID_19, lui-même.


Entendons-nous bien, je ne suis pas médecin ni infirmière, mais ma chère Maman, que j’aime tant, en était une très très douée et incroyablement dévouée.

J’ai vérifié mes suggestions avec elle. 1. Vinaigre 1 - 0 Eau de Javel

La première aberration que je dénonce est celle qui consiste à laver sa nourriture à l’Eau de Javel. Ce n’est pas une bonne idée !

L’Eau de Javel, au cas où vous l’ignorez, est un composant chloré. C’est-à-dire qu’il y a du chlore dedans (symbole chimique Cl) .

Certes, ça désinfecte et tue nombre de microbes et de bactéries, mais c’est aussi un produit nocif pour les humains, les animaux et les plantes, bref, pour toute chose vivante.

C’est le même « truc » qu’on met dans les piscines. Utiliseriez-vous l’eau de votre piscine ou celle de la piscine municipale pour laver vos fruits et vos légumes ?

N’avez-vous jamais observé la vitesse à laquelle une simple goutte d’Eau de Javel abîme un tissu ou le décolore ? Que croyez-vous que cela va faire à l’intérieur de votre corps, de celui de vos enfants ou de vos parents âgés ?

Même si vous pensez avoir rincé suffisamment, vous n’avez aucun moyen personnel de prouver que du chlore n’a pas pénétré votre aliment. Risquer de s’empoisonner ou d’empoisonner un être cher, pour échapper à un virus qui ne tue, pour l’instant que que 3,4% (anciennement 2%) des personnes qu’il touche, ne me paraît pas être une bonne stratégie.

Donc, cessez cette pratique immédiatement ou ne commencez surtout pas !

Optez pour l’eau vinaigrée.

Quelques gouttes suffisent dans l’eau de rinçage de vos aliments, puis rincer à nouveau deux à trois fois à l’eau claire, avant consommation.


Vous en avez même déjà certainement l’habitude, alors pourquoi changer une méthode qui fonctionne depuis des années ?


2. Vinaigre 1 - 0 Alcool à 70° ou à 90°

Eh oui, il n'y a plus de gel hydroalcoolique ni de gants jetables ou presque plus, dans beaucoup de magasins ! Et même s’il y en avait, on va toutes et tous se mettre d’accord pour laisser ses équipements salvateurs aux personnes qui sont auprès de celles et ceux que la maladie a déjà malmené-es.


Je vous propose de conserver vos flacons de gel hydroalcoolique vides et de les re remplir avec d’un peu d’eau vinaigrée aussi. Quelques gouttes à une cuillérée à café, en fonction de la taille de votre flacon !

Point trop n'en faut ; ne compliquez pas les choses davantage, pensant bien faire !

Ne cédez pas à la panique, en basculant dans l’exagération, comme on a pu le voir quand certaines personnes se sont ruées sur certaines denrées alimentaires. Je ne vous dis pas le mal que j’ai à faire quelques courses basiques depuis. La bonne nouvelle, c’est que quand les magasins seront à nouveau ravitaillés, celles et ceux qui auront déjà fait le plein, n’occuperons plus l’espace entre les rayons. Du moins, je l’espère.


Le petit plus, selon ma super Maman, est que le vinaigre vous fera, à la longue, de bien plus belles mains que l’alcool à 70° ou à 90°, qui les abîmerait.


Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de vinaigre dans votre distributeur de savon liquide, notamment pour les enfants.

Et, si vous devez absolument sortir, lavez-vous précautionneusement les mains, comme indiqué dans les communications du gouvernement et du ministère de la santé, frictionnez-vous une fois les mains avec quelques gouttes de vinaigre pur, puis rincez à nouveau abondamment à l’eau claire.


3. Coussinets d’allaitement 1 - 0 Essuie-tout Les vidéos qui se baladent sur la toile présentant des personnes fabriquant des masques "sanitaires" avec de vulgaires feuilles de papier absorbant… Cessez de les distribuer et supprimez-les de vos téléphones !

Ma mère a failli s’étrangler, quand je lui en ai parlé.


On va vous le dire en chœur : « Le papier absorbant est poreux, c'est-à-dire perméable, et sa fonction première est justement d’absorber. Il ne peut donc pas constituer une barrière sérieuse contre les projections salivaires (postillons) ou nasales (éternuements). Au contraire, il va les retenir et les conserver !


Si vous devez absolument sortir, une bien meilleure option est le coussinet d’allaitement. Oui, c’est bien ce que vous avez lu.


Et je demande pardon par avance à toutes les femmes en situation d’allaitement, qui pourraient souffrir de ne plus en trouver dans quelque temps, pour peu que des petits malins aient la monstrueuse idée d’aller vandaliser les rayons correspondants, pour lancer un nouveau « business » de vente sous le manteau.

Les misérables ! Et je ne parle ni de la célèbre saga littéraire ni du film fraîchement césarisé.


J’ai fait l’expérience moi-même : la face cotonneuse, que l’on pose normalement sur le mamelon, absorbe le liquide, mais celui-ci ne traverse pas le coussinet.

Et, la face légèrement plastifiée, qui repose habituellement contre le vêtement, ne laisse pas passer l’eau, non plus. (C'est le principe, mais j'ai quand même tenu à vérifier.)


C’est donc une meilleure barrière que le papier absorbant. L’idéal restant le véritable masque sanitaire, mais on s’est déjà mis d’accord à ce propos.


Ne l’agrafez pas et ne le percez pas. Si vous devez absolument sortir, placez-le simplement sur votre visage et couvrez-le avec une écharpe, une étole ou un bandeau pour cheveux, par exemple. Même un masque pour dormir, comme ceux qu’on distribue dans les avions, peut faire l’affaire.

Dès votre retour à la maison, jetez le coussinet, lavez-vous les mains, comme recommandé plus haut. Et lavez le linge que vous avez utilisé ou mettez-le au sale.


Je recommande d’ailleurs à ceux qui continuent de sortir pour leur travail, et que je remercie du fond du cœur, de laver régulièrement leurs manteaux, écharpes, bonnets, etc. et de les alterner.

Il n'y a jamais trop de précautions, à conditions qu'elles soient sensées.


Nota Bene : Ce que j’ai écrit ne remplace aucunement les meilleures recommandations, qui sont sur le site du gouvernement.

Éventuellement, elles les complètent.



Merci de m’avoir lue jusqu’ici et, s'il-vous-plaît, ne sortez que si nécessaire.

A suivre : des suggestions pour renforcer votre système immunitaire

pendant le #confinement.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Abonnez-vous à la Newsletter MHT

pour plus de positivité !

Découvrez les articles inspirants du blog MHT

Likez-les, commentez-les et partagez-les, SVP.

Restons connecté-es :

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Twitter Icon

"Ne faites pas semblant d'être heureux-se.

Décidez de l'être et

entraînez-vous tous les jours !"

Positivement & fièrement conçu avec Wix.com - © 2019 - 2021 - Estelle CHARLERY - Tous droits réservés