Confinement S01E01 : Comment gérer.

Mis à jour : 4 nov. 2020

SURPRIIIIISE !!!


Le moins que l’on puisse dire, c’est que beaucoup d’entre nous ont été pris-es de court par l’annonce du gouvernement de mettre la majorité du pays en #confinement. C’est, à mon avis, ce qui est le plus stressant dans cette situation très inhabituelle.

On n’a pas eu le temps de se préparer ni de s’organiser et la première semaine est déjà sur le point de se terminer.

Je pense très sincèrement que ce confinement va durer plus longtemps que ce qui a été annoncé, parce que certaines personnes §%£µ#@$... n’ont pas compris tout de suite l’ampleur du vrai problème, à savoir la folle rapidité de propagation du virus.

Si nous voulons tenir jusqu’au bout, la meilleure façon de procéder est de s’organiser et de planifier des activités sur plusieurs semaines. Juste au cas où.



1. Confiné-es, oui. Isolé-es, non !

La première chose que j’ai faite, au début du confinement, c’est de m’assurer que tout le monde se portait bien dans ma famille et, en particulier ma Maman chérie.

Que tu vives seul-e ou en famille, pense à prendre des nouvelles de tes proches et amis, de tes grands-parents, de tes petits-enfants, etc. Et pourquoi pas de cette tante ou cousine que tu avais promis d’appeler mille fois depuis le 1er janvier, sans avoir jamais pris le temps de le faire. Maintenant, a priori, tu l’as !

Aujourd’hui, nous avons presque toutes et tous des téléphones intelligents qui nous permettent de nous voir, en plus de nous entendre. Tâchons d’être aussi malins que nos smartphones et surprenons Mamie ou Papi avec un appel en Visio !

Nous avons aussi Skype et, donc, chaque fois que tu en as l’occasion, qu’est-ce qui t'empêche de dîner aux chandelles avec ta/ton chéri-e ?

Nous sommes confiné-es physiquement, mais nous ne le sommes pas mentalement !

Grâce à ces nouvelles technologies, qu’on a souvent critiquées, nous allons pouvoir transformer nos interactions sociales traditionnelles en interactions virtuelles et garder un contact qui reste humain.

J’encourage vivement les jeunes à communiquer régulièrement avec les moins jeunes. C’est le moment de nous montrer quel genre d’adultes vous allez devenir...


2. Comment s’organiser efficacement et sereinement pendant le confinement.

Une fois que tu auras fait le tour des personnes que tu aimes et qui t'aiment, que tu vives seul-e, en couple, en famille, voire en colocation, je t'invite à commencer par faire une liste générale de toutes les choses que tu penses pouvoir ou vouloir faire chez toi pendant les 4 semaines suivantes (et je suis optimiste). La faire séparément ou à plusieurs, sachant que les enfants auront certainement de bien meilleures idées d’amusement que les adultes.

L’amusement, connu aussi sous le nom de « fun », est très efficace pour réduire le stress et l’anxiété, et donc bon pour la santé.

Puis, chaque matin, en allant piocher dans cette liste générale, fais une autre liste des choses que tu auras envie de faire durant cette nouvelle journée.

Certain-es d’entre nous préfèreront peut-être créer un planning hebdomadaire, avec un code couleur pour chaque membre de la famille et des suggestions différentes pour les grands et les petits.

Pour les enfants qui ne savent pas encore lire, ne pas hésiter à faire des petits dessins : un lit, pour indiquer qu’il faut aller dormir ; un jouet, pour indiquer que c’est le moment de jouer pour laisser Maman ou Papa télétravailler (faire une petite sieste ou prendre un bon bain), de la nourriture, pour indiquer les moments des repas, et bien sûr, un balai ou une éponge pour désigner les temps réservés pour faire le ménage.

Eh oui, le ménage peut très bien se faire en famille et dans l’amusement ! Ce n’est pas le moment de laisser ta maison ou ton appartement se charger en saleté et en bactéries, bien au contraire. Et puis, comme ça, quand cette période sera enfin terminée, tu auras un habitat déjà tout propre pour à nouveau recevoir famille et amis !


3. Confinement et Activités online

3.1. Vendre en ligne : J’ai entendu dire que les livraisons chez Vinted et LeBonCoin étaient suspendues pour le moment, mais que les sites restaient actifs. Toutes celles et tous ceux qui ont déjà un compte Vinted ou LBC te diront qu’alimenter son dressing ou sa « boutique » en ligne est très chronophage. C’est donc le bon moment pour les créer !

Si tu as des ados, il y a de fortes chances pour qu’elles/ils aient des smartphones. Alors mets-les à contribution en leur proposant, éventuellement, un pourcentage sur les gains réalisés. Réunis tous les articles dont tu rêves de te débarrasser depuis si longtemps et demande à tes ados de les prendre en photo. Si elles ou ils le peuvent, qu’elles ou ils les mettent directement en ligne ! J’ai cru comprendre qu’elles et ils étaient parfois plus doué-es que leurs aîné-es pour « tous ces trucs ». N’est-il pas ?

Sinon, demande-leur de les transférer dans un dossier drive, que tu auras préalablement constitué expressément pour cela, et procède à la mise en ligne toi-même.

Ainsi, à la fin de la période de confinement, lorsque les livraisons reprendront, tu pourras encaisser tous les gains et, avec un peu de chance, tu pourrais bien minimiser la perte de salaire que tu encours peut-être, en ce moment.


3.2. Créer ou revoir son site Internet : En particulier si tu es entrepreneur-e ou micro-entrepreneur-e, quel meilleur moment pour réaliser cette tâche, quasiment impossible à exécuter quand l’activité est forte ou soutenue ?

Si tu n’es pas la personne qui a conçu et développé ton site web, visite-le en tant qu’internaute lambda et repère les éventuelles corrections ou améliorations, qui pourraient être faites ou qui pourraient te plaire. Puis, contacte ta/ton conceptrice/teur et fais-lui part de tes remarques. Compte tenu de la situation, elle/il pourrait bien avoir le temps d’optimiser un de tes outils de travail les plus importants. Penses-y !


3.3. Créer son propre blog ou vlog : En as-tu jamais rêvé ? Alors, qu’attends-tu ? D’être à nouveau trop occupé-e pour enfin t'y consacrer ?

Si, comme moi, tu aimes écrire, blogue ! Et si tu préfères chanter, danser ou faire des sketches, vlogue !

Il y a, dans ton smartphone, des applications qui permettent de créer des choses très sympathiques. Lance-toi et tu seras surpris-e de la facilité avec laquelle on peut faire d’assez jolies choses. Si tu as un chat, un chien ou des oiseaux, transforme-les en personnages de téléréalité et fais d’eux les nouvelles stars d’Internet !!

Je te remercie par avance pour les fous rires que tu m’offriras.


4. Tout ce que tu rêves de faire dans ou autour de la maison ou de l’appartement depuis un bon moment : bricoler, décorer ou redécorer, jardiner, cuisiner, pâtisser, trier tes papiers ou détruire les documents importants mais périmés.

Là encore, si tu en as, mets tes enfants à contribution ! Beaucoup d’entre eux adorent « aider » leurs parents et certains adorent déchirer et/ou détruire : donne-leur à chacun une pile de papiers et un petit sac-poubelle, et invite-les à vous déchirer tout ça en 1000 morceaux. Tes petit-es assistant-es seront ravi-es, j’en suis convaincue. Les miens pourraient te le confirmer.

La récompense (ou rémunération) pourrait être un succulent goûter pour les remercier du temps qu'elle et ils t'auront fait gagner.

Si tu as des ados (non boudeur-ses, ça existe, je crois), tu peux leur demander de trier et de classer les documents à conserver. Tu trouveras bien quelque chose à négocier avec elles ou eux. Sinon, elles ou ils trouveront. Sois-en certain-e.


Je répète : Nous sommes confiné-es chez nous, mais nous ne sommes pas confiné-es dans notre tête. Nous sommes plein-es d’idées et parfois plein-es d’imagination, c’est le moment de nous le prouver à nous-mêmes.

Voilà ! C’est déjà pas mal, je trouve. Je te laisse réfléchir à tout cela... dans le calme.

Je te remercie de cliquer sur le cœur pour me faire savoir si cette publication t'a plu et aussi à la partager avec ton entourage.


Pour noter tes belles idées ou tes affirmations positives, RDV à la e-librairie MHT. Plusieurs modèles de carnets de notes t'y attendent.


Si tu as besoin d’y voir plus clair sur ton avenir et que tu souhaites être accompagné-e, contacte-moi. Dis-moi la vie que tu veux (ou que tu ne veux plus) et je t’aiderai à la créer (ou la changer).


A lire aussi :

Confinement S01E02 : Comment gérer.

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
A LA UNE
1/77
AUTRES RUBRIQUES

Abonnez-vous à la Newsletter MHT

pour plus de positivité et de motivation.

Découvrez les articles inspirants du blog MHT

Likez, commentez, participez et partagez.

Restons connectées :

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

"Ne faites pas semblant d'être heureux-se.

Décidez de l'être et

entraînez-vous tous les jours !"

Positivement & fièrement conçu avec Wix.com - © 2019 - 2021 - Estelle CHARLERY - Tous droits réservés