• SuperEstelle

Encouragement, principe 5 : Tu tiens un journal

Mis à jour : 7 nov. 2020

Je tiens un journal. Est-ce que tu tiens un journal ? Si non, commence un journal ! Les gens comme nous tiennent un journal.


Pourquoi tenir un journal ou un carnet de route? 1. Parce qu'on a toujours un million et demi de choses en tête, 2. Parce que notre cerveau semble ne jamais vouloir s'arrêter de réfléchir, 3. Parce qu'il est tellement bavard, qu'il nous empêche souvent de dormir, la nuit. Il devient donc nécessaire de poser sur le papier, une bonne partie de nos multiples réflexions, le matin au réveil ou le soir au coucher, 4. Parce qu'on n'a pas toujours quelqu'un à qui parler, 5. Parce qu'il y a des choses qu'on préfère garder pour soi, mais qui doivent quand même « sortir », 6. Parce que c'est un merveilleux accompagnement à sa thérapie, quand on en fait une,

7. Parce que parfois, on est complètement perdu-e ou on ne sait plus trop où on en est, ni ce que l'on doit faire ensuite, et donc avoir un journal ou un carnet de route permet de mieux suivre ses activités passées, présentes et futures, bref, sa progression.



Comment tenir un journal ou un carnet de route ? On commence par choisir un beau carnet, de préférence, mais un simple cahier peut aussi bien faire l'affaire. On peut toujours en décorer la couverture, autrement dit la personnaliser, histoire de créer un lien unique entre cet outil et soi.

Et, pour soulager son esprit, on y note tout ce que l’on souhaite faire, ce que l’on a déjà fait ou tout ce qui nous passe par la tête. Plus question d´oublier une bonne idée ou de laisser passer un beau moment d’inspiration !


J’ai une amie (elle aussi entrepreneure et coach en communication digitale) qui m’a avoué avoir le même fonctionnement, n’ayant pas moins de trois cahiers.

Je ne suis pas choquée, car c’est la même chose pour moi :


- En effet, quand on est auteure, soit on écrit tout le temps, soit on ne respire pas ! Lol. J’ai donc mon cahier d’auteure pour mes poèmes, nouvelles, paroles de chansons, etc.


- Mon carnet de route de future entrepreneure m’accompagne tout au long de la journée. Il recueille toutes mes idées et toutes mes notes sur le sujet,


- Mon agenda perso me sert, bien entendu, à noter mes rendez-vous divers et aussi à lister mes actions personnelles à réaliser selon le jour choisi,


- J’ai aussi un petit carnet dans lequel, pour corriger mes habitudes alimentaires, je consigne le détail de mes repas journaliers,


- Enfin, mon journal de positivité et encouragements me permet de réciter (ou relire) mes affirmations positives et phrases d’encouragements et de motivation, quand je ne peux pas ou ne veux pas le faire à voix haute. C'est un peu comme le cahier de leçons et d'exercices qu'on a à l'école. Le truc, c'est que je peux l'emmener partout avec moi, même dans le métro, sur le trajet du boulot ou en allant à cet entretien d'embauche qui nous stresse un peu... Compte tenu de sa taille, il peut effectivement tenir dans un sac à mains ou une poche arrière de pantalon.


Ça fait peur ? Faut pas !

Essaye d’abord avec un cahier et tu verras pas la suite s’il t´en faut d’autres à thème.


Et dis-moi tout ce que cela t’aura apporté, en commentaire !


P1 - P2 - P3 - P4 - P5

Merci de prendre le temps de liker cette publication et de la partager à tes ami-es et sur tes réseaux sociaux.

Laisse-moi un commentaire, si tu le souhaites, et si tu veux (vraiment) changer de vie et tout déchirer, exprime-toi à la page Contact via le formulaire Question et Devis.


Ton carnet de route MHT, avec affirmations positives insérées "Sur le chemin du Succès" est disponible sur Amazon.fr. 5 coloris au choix : rouge, bleu, jaune, turquoise et rose.

Accédez à la Boutique MHT

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

"Je ne fais pas semblant d'être heureuse.

Je décide de l'être

puis je m'y entraîne tous les jours !"

Mentions légales

Politique de confidentialité

Annoncer sur ce blog

Fièrement conçu avec Wix.com - © 2019 - 2020 - Estelle CHARLERY - Tous droits réservés