Fais rimer confinement avec développement de compétences !

Mis à jour : 19 nov. 2020

CONFINEMENT 1 - SEMAINE 4.

Honnêtement, j’avoue avoir du mal avec l’idée que certaines personnes s’ennuient, en ce moment, chez elles. Cela me fait m’interroger sur ce que pouvait être leur vie avant qu’on soit presque toutes et tous invité-es à rester à la maison.


Que faisaient-elles avant le confinement ? Est-ce qu’elles passaient toutes leurs journées dehors ? Auquel cas, effectivement, elles sont bien embarrassées aujourd'hui...

Mais, il me semble que la plupart d’entre nous se lève le matin, prend un transport en commun, travaille dans un emplacement fermé, puis fait le chemin inverse et rentre directement dans son foyer. Et cela, 5 fois par semaine. La plupart d’entre nous attend le week-end pour faire tout ce qui ne peut pas être fait dans la semaine, par manque de temps ou d’énergie.

Serait-il donc possible d’être honnête avec soi-même et d’admettre que l’on a, en vérité, plein de choses à faire, mais que parce qu'on nous a dit de ne pas sortir, eh bien, on ne pense plus qu’à ça ?

C’est psychologique et c’est bien connu : c’est le principe du : « Je veux ce que je ne peux pas avoir. »

Oui, j'ai ce sentiment aussi. Mais je me souviens aussi de toutes ces fois où il faisait beau et bon et où, malgré cela, je n'avais pas envie de sortir...

Ca te parle aussi, n'est-ce pas ?


Bref, si vraiment tu t’ennuies, voici quelques nouvelles suggestions pour toi, un peu différentes de celles qu’on a pu te proposer, jusqu'à présent.

En effet, cuisiner, pâtisser, se mettre au sport, regarder des heures de films en streaming, c’est bien beau, mais que dirais-tu de rentabiliser ton confinement en développant de nouvelles compétences ?


1. Apprends (enfin) l'anglais

La première compétence que je te propose de développer est la pratique de l’anglais. Oui, cette langue que presque tout le monde parle, sauf nous, les Français.

Fouille ton smartphone à la recherche de l’application qui te siéra le mieux et commence à apprendre une langue qui sera très utile pour ta vie future.

Savais-tu que c’était grâce à cette langue que j’ai pu faire une carrière de Group Accountant Junior, puis Office Manager et enfin Accounting Manager ? Avec un simple BTS CGO...

Savais-tu que tu pouvais notamment modifier les paramètres de ton téléviseur pour qu’il passe automatiquement en anglais, chaque fois que la programmation d’un film ou d’une série le permet ? Avec ou sans sous-titres...

Commence maintenant ! Et partout où tu iras ensuite dans le monde, il y aura quelqu'un pour te répondre !

Bien sûr, si ton niveau en anglais est déjà excellent, choisis une autre langue : allemand, espagnol, italien, chinois... c’est tendance en ce moment, lol.



2. Perfectionne ton français

La seconde compétence que je te propose, concerne ta propre langue : le français. Oui, grammaire, orthographe, syntaxe... Révise-moi tout ça, grâce notamment au Projet Voltaire. Moi, j’adore ! Mais, il existe d’autres applications ou sites bien entendu, tels que françaisfacile.com.

Fais ton choix et développe ainsi ta crédibilité, dans tes échanges écrits et, par exemple, ta communication digitale. Une faute de frappe par ci par là, ça passe. Mais une faute à chaque mot ou presque ? Non. Mes rétines et moi, on te dit catégoriquement : Non... (rires)

Rends-toi service... parce que tu le vaux bien !


3. Développe ta communication digitale

Et enfin, troisième compétence : puisqu'on parle de communication digitale...

Et là, les sources sont, elles aussi, presque aussi variées qu’illimitées. Ceci étant dit, j’ai une excellente amie dont c’est la grande spécialité : Véro Vanrechem, coach en communication digitale, www.plusdequarante.com.

J’avoue ne pas (encore) être sa meilleure élève, mais quand je me décide à suivre enfin ses conseils précieux, crois-moi, je sens la différence !


En décembre 2019, elle nous a offert un challenge com' digitale de l’Avent à couper le souffle et, plus récemment, un calendrier du Community Manager à télécharger gratuitement sur son blog.

Je ne dis pas tout ça juste parce que c’est mon amie. Je dis tout ça parce que c’est mon amie, mais aussi et surtout parce qu’elle est sacrément douée et que si elle ne l’était pas autant, eh bien, elle ne serait peut-être pas mon amie... (rires)

Bref, parce que c’est mon amie, elle a aussi accepté de répondre à certaines questions concernant le développement de sa micro-entreprise, dans une interview que tu pourras découvrir très prochainement sur MHT.



Si tu possèdes déjà toutes ces compétences, bravo ! Je te laisse alors réfléchir à celles que tu rêvais de développer avant que nous soyons un peu toutes et tous freiné-es dans notre course (Word, Excel, PowerPoint, la conception ou le montage de vidéos, la comptabilité, la gestion administrative pro et perso, etc.)



A lire aussi :

- Lumière sur... Véro VANRECHEM, coach en communication digitale

Si tu as aimé cet article, clique sur le cœur.

Si tu souhaites commenter ou poser une question, connecte-toi plus bas.

Si tu penses à quelqu'un-e avec qui partager, partage !

À très bientôt et surtout prends grand soin de toi.

Posts récents

Voir tout
A LA UNE
1/77
AUTRES RUBRIQUES

Abonnez-vous à la Newsletter MHT

pour plus de positivité et de motivation.

Découvrez les articles inspirants du blog MHT

Likez, commentez, participez et partagez.

Restons connectées :

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

"Ne faites pas semblant d'être heureux-se.

Décidez de l'être et

entraînez-vous tous les jours !"

Positivement & fièrement conçu avec Wix.com - © 2019 - 2021 - Estelle CHARLERY - Tous droits réservés