Journée internationale de la Langue Créole

Bonjour ma/mon Super,

J'espère que tu te portes bien, en ces temps quelque peu troublés, et que tu ne laisses rien te voler ta volonté de et ta détermination à vivre une belle vie faite de petits et de grands bonheurs.


Le savais-tu ?

Aujourd'hui, c'est la journée internationale de la langue et de la culture créoles !

"Chaque année, depuis 1983, le 28 octobre est une occasion de célébrer la langue et la culture créoles à travers les pays et communautés ayant le Créole en partage, soit plus de 10 millions de personnes à travers le monde...


Parmi les pays utilisant la langue créole, se trouve bien entendu la république haïtienne et nous ne résistons pas au plaisir de vous faire découvrir le portail haïtien Tanbou et ses poésies en créole.


Il est même des pays pour lesquels la langue créole est, au même titre que le Français ou l'Anglais, reconnue comme langue officielle." - Source : www.journee-mondiale.com


Savais-tu aussi qu'il existe plusieurs créoles ?

127, selon une étude effectuée en 1977 par le Docteur Ian Hancock, Linguiste à l’Université du Texas.

"Ils ont été classifiés en fonction de leur base linguistique. Les créoles les plus nombreux sont ceux à base d’anglais (35 pays), à base africaine (21 pays), à base de français (15 pays) et de portugais (14 pays)." - Source : www.agestrad.fr/le-creole-a-travers-le-monde


Si tu souhaites connaître les pays où l'on parle un créole à base de français, voici un lien qui pourrait te plaire : Créole à base de français dans le monde.


Et moi, dans tout ça ?

Etant née de parents Martiniquais et ayant été mariée à un Guadeloupéen, je parle et je comprends le créole des Antilles françaises.

J'ai d'abord appris à le baragouiner, à force d'écouter les autres, puis en un été seulement, vers l'âge de 10 ans, alors en immersion totale, pendant mes vacances "au pays", comme on dit souvent.

Honnêtement, je pense que je mélange complètement le créole martiniquais et le créole guadeloupéen, quand je parle. Et je m'en fiche complètement, tant que mes interlocutrices et interlocuteurs me comprennent.


J'adore parler créole et cela me manque beaucoup de l'entendre parfois, parce que c'est une langue chargée de soleil et de joie de vivre. Et, comme tu le sais, maintenant, c'est tout ce que j'aime !


Où trouver du créole à base de français ?

Il existe de nombreuses façons de découvrir la langue et la culture créoles. Permets-moi de t'en suggérer quelques-unes, un peu différentes de celles que tu connais sans doute déjà (parce qu'il n'y a pas que Kassav' et Zouk Machine... si tu vois ce que je veux dire...)


- Les contes créoles, par exemple, n'ont rien à envier aux contes de fées classiques et ont autant de magie que les œuvres de Disney ou de Dreamworks.

Exemples de contes créoles (images à cliquer) :


- La cuisine créole est en général, ce qui met tout le monde d'accord, tant il est vrai que, dès lors qu'on laisse parler son estomac, on gagne bien souvent en sagesse et en bon sens. (rires) Mais, là, encore, on en est resté à la cuisine antillaise et on oublie qu'il y en a d'autres.

Suggestion de cuisine créole, la cuisine réunionnaise :

- Le cinéma et les artistes créoles, qui existent bel et bien et que l'on voit beaucoup trop peu, pour ne pas dire quasiment jamais ni nulle part, tant notre belle France a du chemin à faire en matière d'inclusion et d'antiracisme...

Exemples de films à voir au moins une fois dans sa vie :


Le petit mot de la fin :

Souviens-toi juste qu'il ne faut jamais te contenter de ce qui t'est mis facilement sous les yeux.

Parfois, en allant à la découverte des autres, on va aussi à la découverte de soi-même.

- Clique sur le petit cœur un peu plus bas et sens-toi libre de me laisser un commentaire, dans la partie réservée à cet effet.

- Partage cette publication avec une personne qui pourrait l'apprécier et aide-moi, ainsi, à distribuer de bonnes ondes positives à travers le monde.

- Puis, si tu souhaites être averti-e dès qu'un nouvel article sera publié ou recevoir ma newsletter, abonne-toi directement au blog.

- Enfin, si tu ressens le besoin d'être accompagné-e à travers une étape difficile de la vie ou que tu cherches ton nouveau chemin de vie, prends contact avec moi. Je t'aiderai.


Programme Positivité ~ Programme Encouragements ~ Carnets de Notes MHT

Posts récents

Voir tout

Abonnez-vous à la Newsletter MHT

pour plus de positivité !

Découvrez les articles inspirants du blog MHT

Likez-les, commentez-les et partagez-les, SVP.

Restons connecté-es :

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Twitter Icon

"Ne faites pas semblant d'être heureux-se.

Décidez de l'être et

entraînez-vous tous les jours !"

Positivement & fièrement conçu avec Wix.com - © 2019 - 2021 - Estelle CHARLERY - Tous droits réservés