• SuperEstelle

Connais-tu la différence entre « nulle » et « novice » ?

Mis à jour : 18 nov. 2020

Bienvenue et prends place, notre petite leçon de vocabulaire va commencer.

J’ai eu, il y a quelque temps, une cliente qui me répétait souvent qu’elle était « nulle » et j’avais beau regardé, je n’étais pas du tout d’accord avec elle.

Elle avait eu une assez belle vie, selon moi, et elle avait même eu une très belle carrière professionnelle, avant que quelques collègues malveillant-es viennent lui mettre des idées sombres en tête et lui fassent perdre une grande partie de sa confiance en elle-même.


Elle était venue à moi afin d’apprendre à mieux utiliser son ordinateur et mettre à jour ses démarches administratives personnelles. Tout ou presque se faisant en ligne, de nos jours, elle voulait se mettre à la page.



C’est effectivement un des services que je propose, ayant été Office Manager, dans une ancienne vie.

Un jour où je la corrigeais une énième fois avec, je l’admets, une petite pointe d’exaspération, je me décidai alors à lui expliquer la différence que je fais entre « novice » et « nulle » :

« Quand tu débutes dans un domaine, tu es novice. Alors, tu apprends. Progressivement, tu passes de débutante à confirmée et enfin à experte. Si malgré tous tes efforts (et les miens, lol) tu ne parviens pas à développer telle ou telle compétence, tu pourras effectivement dire que tu es nulle, dans ce domaine précis. Mais pas avant d’avoir essayé au moins 1000 fois ! »

Et d’ajouter : « Moi, je ne travaille pas avec des personnes nulles, hein ! Je ne travaille avec des personnes novices, déterminées à apprendre. Alors, on continue ou pas ? »

Nous avons ri et poursuivi le coaching. Évidemment, elle a obtenu tout ce qu’elle voulait et peut désormais gérer ces petites affaires personnelles, sans avoir nécessairement à se déplacer aux quatre coins de sa ville. Ce qui, en ce moment, est plutôt une très bonne chose.



Je comprends parfaitement les raisons qui peuvent amener une personne à se dévaloriser progressivement, mais je n’aime pas ça. Et j'aime encore moins les personnes qui provoquent, chez les autres, ce type de comportement.

1. Il y a, à mon humble avis, suffisamment de personnes comme ça, autour de nous, pour nous critiquer et tenter de nous rabaisser. Si tu ne viens pas à ton propre secours, qui espères-tu voir venir prendre ta défense ?


2. Au contraire, je t’encourage vivement à être toujours fière de toi et de tes accomplissements, parce que, j’en suis convaincue, tu fais toujours de ton mieux.

Personne ne vient au monde avec une notice explicative de la vie. Autrement dit, dès le jour de notre naissance, nous ne faisons qu’improviser.

N’est-ce-pas ? Alors apprends à être indulgente avec toi-même et continue de développer des compétences, des qualités et des aptitudes. Ne te contente jamais de ce que tu as en matière de connaissances. De vraies connaissances...



Par exemple : TGIF = Thank God, It's Friday = Dieu merci, on est vendredi !

C'est la réponse qu'il fallait trouver à mon mini quiz.

Si tu hésites encore à t'abonner à ce blog, voici, rien que pour toi, 10 bonnes raisons de le faire :


Passe une formidable journée et à très vite !

Accueil - Programme Positivité - Programme Encouragements - Contact

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

"Je ne fais pas semblant d'être heureuse.

Je décide de l'être

puis je m'y entraîne tous les jours !"

Mentions légales

Politique de confidentialité

Annoncer sur ce blog

Fièrement conçu avec Wix.com - © 2019 - 2020 - Estelle CHARLERY - Tous droits réservés