Plus positive en 10 étapes - 1

Mis à jour : avr. 19


Etape 1 : Changer de regard sur le monde.


La première chose à faire lorsque l'on veut commencer à changer de vie, se sentir mieux et être plus heureuse, c'est de changer de regard sur le monde.


Voici 4 suggestions pour commercer à voir les choses différemment :


1. Comprendre qu'il y a 2 mondes.


Il y a LE monde et il y a VOTRE monde.

Corrigez-moi, si je me trompe, mais vous ne vivez pas avec le monde entier et vous ne dormez pas avec 7,8 milliards de personnes.


En vérité, vous ne connaissez et vous ne côtoyez qu'une poignée de personnes déjà bien différentes les unes des autres, et suffisamment différente de vous-même. Alors, évitez de ramener à vous ou chez vous, tous les problèmes du monde et concentrez-vous sur votre situation personnelle !


  • Demandez-vous, par exemple, comment ce qui se passe dans le monde, souvent bien loin de chez vous, vous affecte directement. Quel impact réel cela a-t-il sur votre vie ou dans votre quotidien ?

  • Rendez-vous compte que tout ne vous concerne pas directement.

  • Entraînez-vous à faire ce constat régulièrement, lorsque vous recevez une information, et vous serez en mesure de réduire l'impact que certaines d'entre elles peuvent avoir sur vous.

2. Cesser de tout critiquer.


La vie est comme elle est. Le monde est comme il est. La société est comme elle est. Et les gens sont comme ils sont.

Vous savez très bien que ne pouvez changer cela d'un simple coup de baguette magique.


  • Si vous voulez que les choses soient différentes, vous devez commencer par les accepter telles qu'elles sont, puis contribuer à les rendre meilleures.

  • Si vous ne souhaitez pas participer, alors à quoi bon râler et rouspéter ?

  • Pensez-vous que cela est bon pour votre santé ? Ou pour vos relations avec votre entourages ?



Pour moi, le monde n'est ni bon ni mauvais. Il rassemble juste de belles personnes et de moins belles personnes. Chaque personne est comme elle est, et surtout telle qu'elle a choisi d'être.


Si certaines personnes sont de plus belles âmes que d'autres ou plus intelligentes que d'autres... ce n'est que parce qu'il faut de tout pour faire un monde.


Toutes les formes, toutes les tailles, toutes les couleurs font partie de notre monde. N'est-ce pas justement ce qui le rend beau ?


  • Ne revendiez-vous pas vous-même l'envie d'être comme vous êtes ?

  • Alors, pourquoi le reprocher aux autres ?

  • Cessez de penser ou de dire du mal des autres ! En particulier, si vous espérez que les autres pensent ou disent du bien de vous. C'est insensé !



3. S'entraîner à toujours voir le bon côté.

Il y a un point positif en toute chose, et il y a aussi du bon en chaque individu.

Même si cela n'est pas toujours évident, de prime abord.


  • Entraînez-vous à rechercher le bon et le beau, tout le temps, même lorsque la situation est un peu plus compliquée que d'ordinaire.

  • Ne cédez pas à l'envie de mettre tout le monde dans le même paquet. Vous ne ferez que vous sentir plus seule face aux autres et cela revient à vous faire du mal, alors que ce n'est pas votre objectif.


Si vous vous employez à ne broyer que du noir, votre vision de la vie s'assombrira continuellement et, au bout d'un moment, vous ne verrez plus que le moins beau, voire que le vilain. Tout vous paraîtra terne et sans goût.

Vous risquez alors de passer à côté de toutes les belles choses qui comblent notre univers : le ciel, les oiseaux, les arbres, les fleurs, etc.



4. Cesser de tout dramatiser.


Malgré ce que certains médias aimeraient nous faire croire, il y a autant de bonnes nouvelles que de moins bonnes nouvelles, dans ce monde. Sinon, il ne tiendrait pas en équilibre et la Terre cesserait de tourner. C'est mon avis et je le partage !


Si vous passez votre temps à vous plaindre sans arrêt ou à ruminer ce qui ne va pas, la vie vous donnera encore et toujours plus de raisons de vous plaindre.


Alors que si vous acceptez avec gratitude ce que la vie vous offre, vous constaterez assez rapidement qu'elle vous offrira encore plus de choses à apprécier. C'est aussi simple que cela !


  • Efforcez-vous de ne pas exagérer votre situation réelle et encore moins d'anticiper, sans raison valable, que quelque chose de mal va arriver.

  • Observez ce que vous possédez et entraînez-vous à l'aimer et à en profitez tant que cela dure !

  • Répétez-vous régulièrement que ce qui pourrait être mieux, pourrait aussi bien être pire.

  • Notez par exemple que, chaque matin, en vous réveillant, la vie vous offre déjà une merveilleuse nouvelle : vous êtes en vie !

  • Remerciez le ciel, l'Univers ou le Dieu en lequel vous croyez, et poursuivez l'aventure de la vie.


Soyez toujours convaincue que, quoi qu'il arrive, la vie reste une belle aventure !

Bien à vous,

Estelle

Avant de passer à l'étape 2, je vous invite à cliquer sur le cœur un peu plus bas et/ou à partager cette publication avec vos proches et amies à qui elle pourrait faire du bien.

Grand merci à vous.


N'hésitez pas à me poser vos questions, si vous en avez, dans l'espace commentaire prévu à cet effet.


Découvrez Mon Année Pimentée, le guide pratique de développement personnel pour rester positive, garder confiance en soi et réaliser ses objectifs, quels qu'ils soient, en 2021.


Pensez à vous abonner à la Newsletter MHT pour connaître les prochains thèmes abordés ou proposer celui qu'il vous plairait de me voir traiter.

Suite du programme "Plus positive en 10 étapes" : Etape 2 : Vivre et laisser vivre


Posts récents

Voir tout
A LA UNE
1/79
AUTRES RUBRIQUES