• SuperEstelle

Pourquoi je suis fière d’être Noire

PARCE QUE JE N’EN AI PAS HONTE.


Quand j’étais plus jeune, je n’étais pas particulièrement fière d’être Noire. Je ne comprenais pas que l’on puisse être fière d’une chose que l’on n’avait pas choisie, ni réalisée soi-même. Bien entendu, je n’en avais pas honte, non plus. Pour moi, j’étais Noire, j’étais moi, point barre. Zéro débat.


Puis, à force de rencontrer et de côtoyer, bien malgré moi, des personnes déterminées à créer en moi un sentiment de honte, je n’ai pas trouvé de meilleure solution, pour lutter contre cette forme d’agression mentale perpétuelle, pour ne pas dire de harcèlement moral, que de développer un sentiment de fierté, autrement dit, un sentiment diamétralement opposé.


Je ne comprends pas, qu’aujourd’hui encore, on puisse avoir un problème avec la couleur de la peau de quelqu’une ou de quelqu’un. C’est un détail physique aussi insignifiant que la taille du lobe de son oreille. Et je comprends encore moins qu’on essaie à tout prix de faire admettre à une personne d’une autre couleur de peau que la sienne, qu’elle a un problème aussi. C’est la chose la plus ridicule qu’il m’ait jamais été donné de constater.


Je répète : « Si vous n’aimez pas le chocolat, mangez du nougat et fichez-nous la paix ! »


Je suis d’autant plus fière d’être Noire que j’ai appris à connaître mon peuple. J’ai encore d’énormes progrès à faire dans beaucoup de domaines le concernant, mais je suis d’ores et déjà certaine d’une chose :

Aucun autre peuple que le peuple Noir n’aurait pu subir ce que nous avons subi depuis que le monde est monde !

Je le dis haut et fort, je le dis fièrement et je n’ai même pas besoin de le prouver, quelques-unes et quelques-uns de mes congénères ont déjà commencé à s’en charger pour moi.

Moi, je vais juste continuer de polir mon sentiment de fierté et entraîner le monde à m’accepter telle que je suis.



Voilà ! Je suis fière d'être Noire parce que, tout ma vie, on a essayé de m'en faire avoir honte. Et un jour, j’ai tout simplement dit : STOP !




Si tu as aimé lire cette publication, fais-le savoir en cliquant sur le cœur et partage-la.

Tes ami-es méritent de l'apprécier aussi.

12 vues0 commentaire
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

"Je ne fais pas semblant d'être heureuse.

Je décide de l'être

puis je m'y entraîne tous les jours !"

Mentions légales

Politique de confidentialité

Annoncer sur ce blog

Fièrement conçu avec Wix.com - © 2019 - 2020 - Estelle CHARLERY - Tous droits réservés