• SuperEstelle

Quand le hasard fait bien les choses...

Mis à jour : 10 févr. 2020

UN MOMENT DE DOUCEUR VIENT EN REMPLACER UN AUTRE.


#récréation #détente #douceur #crêpes #crêperie #chandeleur #restaurant


Hier après-midi, j’ai raté mon atelier de sophrologie. Le RDV était à 14h30, mais je suis arrivée en retard et le cours avait déjà commencé. L’accès n’était donc plus possible et c’est normal.

Comme m’a toujours dit ma Maman chérie : « Avant l’heure, c’est pas l’heure. Après l’heure, c’est plus l’heure ! »


J’aurais pu rentrer chez moi, mais je tenais absolument à payer ma contribution à cette chère Delphine LAMOUR PILCHER, dont je te parlerai prochainement.

Être honnête, c’est bon pour le karma.

Si tu es honnête avec la vie, elle sera honnête avec toi !

Je suis donc restée dans les parages et, dans la mesure où j’avais peu mangé préalablement, j’en ai profité pour chercher un petit restaurant sympa.


J’ai alors eu la chance de tomber sur une petite enseigne discrète, qui m’invitait timidement à venir la découvrir.

Il s’agissait d’une crêperie bretonne du nom de l’Hermine, à quelques pas de la station Bastille – sortie Rue de la Roquette.


La décoration, relativement sobre, fut aussitôt agréable à mon œil. L’atmosphère, douce et chaleureuse, m’a aussitôt détendue.

Les coloris m’ont tout de suite plu : écru pour le haut des murs, plateaux de tables marbrés, bois clair pour les cadres de chaises et vert pétrole pour les coussins. Les serviettes de table et le bas des murs ont été assortis, choisis dans ce même très beau vert pétrole.

La luminosité a été savamment étudiée pour mettre en valeur les quelques fresques, comme dessinées au crayons HB, qui ornent les plus larges pans muraux.


Je me suis assise au bord des escaliers, sous le puits de lumière qui laissait voir le reste de l’immeuble bien entretenu.

J’ai commandé une galette de sarrasin aux pousses d’épinards, avec fromage de chèvre, tomates cuisinées et pignons de pin. Et là, j’ai dégusté une composition très douce et très fondante au cœur d’une galette succulente et croustillante à souhait.

Pour le dessert, je me suis contentée d’une crêpe au miel d’Acacia… Eh bien, fort contentée, je fus ! Sucrée juste ce qu’il faut, la parfaite dose de miel d’un parfum qui évoque celui de l’enfance.

La pâte à crêpe à elle seule aurait suffi à me transporter loin. À peine le temps de mordre qu’elle fond déjà sur la langue, se répand dans le palais et prend le chemin de la trachée. Mon estomac lui-même réclamait la prochaine bouchée !


En face de moi, sur la gauche, il y avait une mini-épicerie en cours de préparation sur une étagère-meuble. Un humble partenariat avec un producteur breton (dont je n’ai pas pris le nom) : du cidre, du jus de pommes, de la bière bretonne et « quelques produits autour du sarrasin » pour citer mot pour mot le Monsieur qui m’a servie et a bien voulu répondre à mes interrogations.


Le personnel de cet établissement est tout aussi discret et courtois, et il a toutes les raisons de continuer de sourire.


L’humilité serait-elle un style de vie chez certaines personnes ? Ce serait bon à savoir... même pour moi...


En tout cas, merci à cette petite équipe pour son accueil et sa douceur de vivre. Cet endroit tout calme m’a un peu fait l’effet d’un OVNI au cœur de la tumultueuse Bastille, mais ce fut une très jolie surprise et, surtout, une très belle compensation pour mon atelier raté.


J’y retournerai, c’est sûr. Je testerai d’autres assiettes et recettes, avant de le mettre dans ma liste de restaurants préférés.


La morale de cette petite histoire est que rien n’arrive par hasard.

Une occasion ratée peut se transformer en une très belle opportunité.
La vie est une aventure : vis et apprécie ses surprises !



Je te laisse partager cette publication

avec une personne que tu aimes !

16 vues0 commentaire
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

"Je ne fais pas semblant d'être heureuse.

Je décide de l'être

puis je m'y entraîne tous les jours !"

Mentions légales

Politique de confidentialité

Annoncer sur ce blog

Fièrement conçu avec Wix.com - © 2019 - 2020 - Estelle CHARLERY - Tous droits réservés