(Re)Création : Gâteau Banane

Mis à jour : 10 févr. 2020

#cuisiner #pâtisser #créer #serecréer #détente #relaxation #cookingtherapy #bakingtherapy



Bonjour,

Je suis heureuse de vous retrouver pour un mini-atelier « cuisine, détente, création et concentration ».

Cuisiner ou pâtisser est en effet un excellent moyen de se détendre et de penser à autre chose, quand on est un peu contrarié-e et/ou stressé-e. Assez rapidement après avoir commencé, vous serez concentré-e sur vos mains et sur la recette. Votre esprit se détournera de toutes ces pensées quelque peu envahissantes, contrariantes et/ou stressantes.  Nul besoin d’être passionné-e de cuisine ou de pâtisserie pour réaliser cet atelier-détente. Le but n’est pas de tester ou de travailler vos compétences culinaires. La finalité est purement et simplement thérapeutique.  Vous pouvez donc rater le gâteau, on s’en fiche !!


Prêt-e ?... Allons-y ! Voici votre liste d’ingrédients : a) ½ cuillerée à café de gingembre en poudre, deux pincées de cannelle en poudre, b) 1 yaourt Danone nature et 200 g de crème fraîche allégée,  c) 3 œufs moyens, 150 g de sucre blanc, 75 g d’huile végétale, d) 3 bananes bien, bien mûres, quelques gouttes de jus de citron, e) 300 g de farine de blé, 1 sachet de levure chimique ALSA.

Réunissez les ingrédients a) et b) dans un grand bol et remuez paisiblement à l’aide d’une cuillère en bois ou d’un fouet. 

No stress, no complex!

Ajoutez les ingrédients c) et mélangez agréablement à nouveau.  Cherchez à obtenir une pâte lisse. Pendant que vous remuez, observez la transformation lente des aliments. Regardez comment chacun épouse l’autre et comment tous forment progressivement un ensemble harmonieux.  Imaginez, parallèlement à votre geste, que toutes vos cellules s’allient pour créer la paix et l’harmonie dans votre corps et votre esprit.  Puisqu’elles cohabitent en vous, elles doivent s’entendent et s’entraider. Donnez-leur cet ordre et laissez-les vous obéir.  Une fois un peu plus apaisé-e, prenez les bananes d) et pelez-les.  Écrabouillez-les à mains nues dans la préparation. J’ai bien dit à mains nues ! Peu importe que vous en ayez plein les doigts. Faites-le ! Lavez-vous les mains avant d’ajouter les quelques gouttes de jus de citron, puis reprenez l’action d’incorporation. Respirez profondément plusieurs fois de suite. Inspirez de grands bouffées d’air, puis expirer longuement en détournant la tête pour ne pas souffler dans l’appareil.  Alternez l’addition des ingrédients e) et le fait de mélanger.  Continuez l'exercice de respiration.  Allumez votre four en position gâteau, à 180 degrés.  Laissez poser la pâte, le temps que le four chauffe, soit environ 10 minutes. Enfournez et programmez un temps de cuisson de 40 minutes.  Nettoyez aussitôt votre plan de travail et faites votre vaisselle. Ne laissez pas de désordre derrière vous, vous gâcheriez les vertus des exercices précédents.  Vous venez effectivement de faire un remplissage en énergie positive et, pour la conserver aussi longtemps que possible, il est préférable d’éviter de créer des situations postérieures dérangeantes, comme de remettre le ménage à plus tard. Accompagnez cette action d’un petit nettoyage mental. À mesure que vous vous débarrassez de la saleté, effacer celle qui est dans votre tête. Chaque fois que vous jetez un déchet, mettez aussi à la poubelle ce qui encombre votre cerveau. 

Faites place nette pour de plus belles choses !

Vous n’avez plus qu’à patienter en humant à pleins poumons la bonne odeur de la banane en cuisson, qui se répand dans votre maison ou votre appartement.  L’astuce de la recette : en mettant les épices parfumées en tout premier lieu, non seulement vous êtes sûre de ne pas les oublier, mais surtout vous leur permettez de répandre leur parfum dans tout l’appareil, dès le début de la préparation.


Le truc en plus qui fait du bien : écraser les bananes à mains nues ! Si vous êtes comme moi, vous vous êtes imaginé-e en train de tordre le coup à quelqu’un que vous n’aimez pas ou à quelque chose, une vilaine habitude, par exemple.

Si le cœur vous en dit, dites-moi donc en commentaire de qui ou de quoi il s’agissait. Si, à la fin de l’atelier, vous ressentez encore l’envie d’écraser des bananes à mains nues... c’est normal... c’est même parfait !

Et maintenant, je vous laisse et je vous souhaite une bonne dégustation.

Cliquez sur le cœur,

dites-nous si votre gâteau est réussi ou non,

partagez avec un-e ami-e !

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
A LA UNE
1/77
AUTRES RUBRIQUES

Abonnez-vous à la Newsletter MHT

pour plus de positivité et de motivation.

Découvrez les articles inspirants du blog MHT

Likez, commentez, participez et partagez.

Restons connectées :

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

"Ne faites pas semblant d'être heureux-se.

Décidez de l'être et

entraînez-vous tous les jours !"

Positivement & fièrement conçu avec Wix.com - © 2019 - 2021 - Estelle CHARLERY - Tous droits réservés