• SuperEstelle

15 questions à te poser pour rédiger ta Life List 2021 !

Mis à jour : 31 déc. 2020


2021, l'année la plus attendue depuis bien longtemps, avec beaucoup d'impatience pour certain-es et peut-être même beaucoup d'excitation pour d'autres. Pour toutes et tous, je pense aussi que c'est une année synonyme de beaucoup d'espoirs. Espoir d'un retour à la normale, espoir de grands changements, espoir d'un monde meilleur, espoir d'une société plus juste pour toutes et tous...

Comme l'a dit Peter Drucker, le fondateur du Management Par les Objectifs (MPO*) :


La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer.


C'est pourquoi, chaque année depuis 2015, alors que beaucoup prennent des résolutions en étant plus ou moins convaincu-es de les tenir jusqu’au bout, je préfère constituer une nouvelle "life list" ou liste d'objectifs.


Comment je fais ?
  1. Je reprends les objectifs commencés et non achevés de l’année précédente

  2. J'enlève ceux que j’ai atteints

  3. J’ajoute de nouveaux projets, de nouvelles ambitions ou aspirations.


Puis, tout au long de l’année, je me réfère à ma liste d'objectifs, pour déterminer quelles actions je vais entreprendre pour continuer ma merveilleuse marche sur la route du bonheur et de l’accomplissement de soi.


Anciennement comptable et office manager, je suis restée fan de chiffres et de taux de rentabilité. Je mets donc régulièrement à jour mon pourcentage de progression et, en fin d’année, je suis en mesure de calculer un taux de réussite.

En 2019, ce taux était de 77 %, contre 86 % l'année d'avant.

Pour 2020, mon taux de réussite est de 67%... Merci beaucoup, "Connard-virus" !!


Comptable un jour, comptable toujours !

Pour l'année 2021, si tu ne l’as pas déjà fait, je te propose de constituer ta propre life list et, pour t’aider à la rédiger, je propose de réfléchir aux 15 questions suivantes.


Question 1 : Quel est ton plus grand rêve ?

Crois-moi, la vie ne vaut la peine d'être vécue que si tu réalises ton rêve.

Ecris ce fameux rêve en tête de ta liste et efforce-toi de réaliser, chaque jour, une action qui te rapprochera de ce suprême objectif. N'attends pas plus longtemps, n'attends personne et n'attends rien de personne. Fais ce qu'il faut ! Cherche les réponses à tes questions, renseigne-toi, cultive-toi... L'information est partout ! Il n'y a qu'à tendre la main pour la cueillir. Etudie bien la question & développe les compétences nécessaires à la réalisation de ton but. Commence maintenant et avec ce que tu as. Tu as déjà tout ce qu’il faut pour commencer et tu créeras le reste au fur à mesure, sans même t'en rendre compte, parfois.

Et, bien sûr, tu tiens un journal… pour noter régulièrement toutes tes idées et surtout ta progression.


Avoir un référent visuel soulage les têtes qui ont tendance à déborder d'idées !


Question 2 : Quelle est cette chose à laquelle tu penses tout le temps, même inconsciemment ?

Dis-moi si je me trompe, mais il me semble qu'on ne peut pas finir ce qu'on n'a pas commencé.

Si tu as en tête une idée, un projet, une envie, aussi petite, grande ou folle soit-elle, concrétise-moi tout ça. Encore une fois, commence et avance.

Question 3 : Qui est ton plus grand modèle de réussite ?

Cette personne, à qui tu aimerais ressembler, va être ta source d'inspiration pour les 12 prochains mois. Chaque fois que tu auras envie de laisser tomber, dis-toi ceci : "Je ne peux pas abandonner, je suis la/le prochain-e [Prénon et Nom de ton Modèle] !"


Question 4 : Quelles personnes célèbres admires-tu le plus ?

Entraîne-toi à développer les compétences et les qualités de ces personnes. J’ai bien dit les compétences et les qualités. Tu peux laisser le reste de côté.


Question 5 : Si tu devais disparaître demain, que ferais-tu de ta dernière journée ?

Entraîne-toi à faire un peu de cette chose tous les jours. Tous-les-jours ! Cela t'aidera à semer des graines de bonheur dans ta tête, autrement dit à réduire ton degré de stress et augmenter ta sérénité.


Au lieu de faire grimper ta tension, fais monter ton niveau de satisfaction personnelle.


Moi + 2021 = remise en forme !

Question 6 : Que penses-tu que tu pourrais faire dès aujourd’hui pour améliorer ta vie ?

Eh bien, commence-le ! Commence maintenant et ne t'arrête que lorsque tu auras terminé. A chaque jour suffit sa peine. Alors pense à faire des pauses et à recharger tes batteries, de temps à autre.


Question 7 : Qui sont les personnes qui t'aiment le plus ?

Même si tu le fais déjà, je t'invite à passer encore plus de temps avec ces personnes ou à leur faire savoir, aussi souvent que possible, à quel point tu les aimes. Sache que ces personnes t'aimeront, quoi que tu fasses et seront toujours là pour toi. Elles sont le véritable trésor de ta vie. Nourris-toi régulièrement de cet amour que vous partagez ensemble.


L'amour a un énorme pouvoir de guérison. Il augmente la puissance des ondes positives qui gravitent autour de nous.


Tu es aimé-e, sois-en convaincu-e ! Alors, remplis-toi de cette force et de cette énergie pour avancer chaque jour, dans ton aventure. Tu apprécieras quotidiennement la fierté que tu liras dans le regard des personnes qui t'aiment le plus.


Question 8 : Qui sont les personnes qui croient le plus en toi et en ta réussite ?

Alors là, je t'encourage vivement à passer beaucoup de temps avec ces personnes, cette année. Ne sont-ce pas les personnes avec lesquelles tu peux parler de tes projets et de tes ambitions sans jamais être moqué-e ou dénigré-e ? Chaque fois que tu éprouveras le besoin de discuter de tes rêves ou que tu auras besoin d'un petit "remonte-moral", c'est à elles qu'il faudra que tu t'adresses.


Question 9 : Peux-tu citer 1 à 3 personnes à qui tu aimerais dire « Sheh ! » ou "Dans ta face !" quand tu auras réussi ?

Ne les mets pas sur ta liste. Garde-les juste dans un tout petit coin de ta tête.

Tu ne penseras à elles que lorsque tu commenceras à te décourager ou à douter de toi-même. Alors, elles ne te serviront qu'à te rebooster, parce que, tout au fond de toi, tu meurs d'envie de leur balancer ton succès à la figure et de les voir verdir et bouillir de jalousie.

Je sais que tu vois ce que je veux dire...


Question 10 : Qu'est ce qui te fait systématiquement rire ou sourire ?

On en a déjà parlé sur le blog : rire et sourire sont excellents pour la santé. C'est scientifiquement prouvé et il est temps de voir les deux comme faisant partie intégrante de ta nouvelle façon de vivre. Si tu as tendance à stresser ou à angoisser, organise-toi régulièrement des séances de rigolo-thérapie : une vidéo comique, un film drôle, une pièce de théâtre, un one woman show, etc.

A lire : Souris ! (Tu réfléchiras après…) Et, bien que souvent critiquée, une bonne séance de commérages et ricanements entre copines/potes est aussi fortement conseillée.


Question 11 : Quelle qualité personnelle aimerais-tu développer cette année ?

Ma meilleure suggestion, ici, est la Post-It Therapy et les affirmations positives commençant par : "Je suis de plus en plus…"

A lire : Comment choisir ou créer ses affirmations positives ?


Question 12 : Quelle compétence professionnelle aimerais-tu développer cette année ?

Sauf erreur de ma part, la formation continue existe toujours et tu as désormais jusqu'au 30 juin 2021 pour convertir tes heures DIF** sur ton compte CPF***.

Renseigne-toi auprès du service Ressources Humaines de ton employeur ou de ta conseillère ou ton conseiller Pôle Emploi. Sinon, si tu es autodidacte, investis dans un bon livre en relation avec la compétence choisie.


Développer des compétences, c'est gagner en autonomie et en indépendance.

L'indépendance amène une certaine liberté.

Et cette liberté n’est rien d’autre que du bien-être.


Teste et tu approuveras.

Ne te limite jamais, apprends toujours quelque chose !



Question 13 : Quelle compétence artistique aimerais-tu développer cette année ?

Ce ne sont pas les tutoriels qui manquent sur YouTube et, en plus, c'est "gratuit". Comprendre : c'est déjà inclus dans ton forfait Internet. Si tu en as les moyens, inscris-toi à ce cours de dessin, de musique, de danse… si toutefois, c'est ouvert...

Question 14 : Que changerais-tu à ton physique ?

- Si ta réponse est : rien, bravo, je te félicite ! C'est que tu as appris à t'aimer tel-le que tu es et c'est déjà un grand accomplissement. Surtout, ne change rien.

- Si la réponse désigne une partie de ton corps et que pratiquer davantage de sport pourrait t'aider à la rendre plus belle/beau à tes propres yeux, alors mets-toi au sport !

- Si tu penses que faire du sport n'est pas ta solution, voilà ce que je te suggère de faire : entraîne-toi tous les jours à penser ou à dire quelque chose de gentil à cette partie de ton corps.

Exemple : "Bonjour, mon nez, tu es un peu crochu/tordu/gros, mais je t'aime bien, parce que tu m'aides à respirer. Grâce à toi, je suis en vie. Merci et bonne journée !"


Non, ce n'est pas idiot ! Quand tu apprends à t'aimer, tu sais comment tu aimes être aimé-e et tu fais comprendre aux autres comment tu souhaites être aimé-e.

Et plus important encore, quand tu sais t'aimer, tu sais à quel moment, dans une relation avec une autre personne, qu'il s'agisse d'amour ou d'amitié, il est temps d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, parce que mieux entretenue.

A lire : Aime-toi et aime ta vie !


Question 15. Quel superpouvoir aurais-tu aimé avoir et pourquoi ?

Réponds juste à la question pour le moment.



Je te souhaite une bonne réflexion et une belle et heureuse année 2021 !


*Le cycle du MPO compte trois phases : la fixation des objectifs, le suivi de la réalisation du travail et l’évaluation des résultats obtenus. Peter Drucker accorde volontiers qu’elles ne s’enchaînent pas de manière systématique, rigoureuse et linéaire. Qu’il convient au contraire de les envisager avec des simultanéités, des interactions et des ajustements réciproques. Mais il insiste sur leur présence et leur récurrence à tous les niveaux de management : « La gestion par objectifs repose sur une certaine idée de l’action, du comportement et des motivations de l’individu. Elle s’applique, en fin de compte, à tout manager quels que soient son niveau et sa fonction et à toute organisation, grande ou petite ». - Source : questions-de-management.com/peter-drucker-le-fondateur-du-management-par-les-objectifs.

  • Pense à cliquer sur le petit cœur en bas et sens-toi libre de me laisser un commentaire, dans la partie réservée à cet effet.

  • Partage cette publication avec une personne qui pourrait en avoir grand besoin.

  • Si tu souhaites être averti-e dès qu'un nouvel article est publié ou recevoir ma newsletter, abonne-toi !

  • Et si tu ressens le besoin d'être accompagné-e à travers une étape difficile de la vie ou que tu cherches ton nouveau chemin de vie, prends contact avec moi. Je t'aiderai au mieux.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

"Je ne fais pas semblant d'être heureuse.

Je décide de l'être

puis je m'y entraîne tous les jours !"

Mentions légales

Politique de confidentialité

Annoncer sur ce blog

Fièrement conçu avec Wix.com - © 2019 - 2020 - Estelle CHARLERY - Tous droits réservés